Mes doux égaré·e·s,
Après un long silence, la question du jour tient en un mot : pourquoi ? Pourquoi, parmi toutes ces histoires possibles qui me hantent, ai-je choisi d’en mettre une en particulier en mots ? Dans le cas présent, De lune en lune, autrefois désignée sous le titre Les mains jointes.
L’intention, me murmure ma voix intérieure, la nécessité aussi. Un roman répond toujours à un besoin d’exprimer un questionnement profond, et dans mon cas, de trouver des réponses par le biais de mes personnages. Pas les seules réponses, juste des possibilités. Je crois que chaque écrivain·e se livre dans ses textes un peu plus que ce que même une comédie ou un roman d’aventure bourrin ne le laissent présager.
Dans De lune en lune, il y a une question forte, posée à Yaël dans un premier temps, et Pomme par la suite. Comment trouver sa place dans un monde ouvertement hostile ? Est-il possible de changer les choses à sa mesure ? De refuser de se conformer aux diktats de la société ou d’un Dieu ? De mon côté, j’avais besoin d’explorer les réponses et de me rassurer vis-à-vis de l’avenir, afin de quitter le phare dans lequel je m’étais intérieurement réfugiée.
Punie par le Temple pour avoir remontée le temps, Yaël est abandonnée en plein monde sauvage. Pomme, sa partenaire de magie, échappe à la sentence de mort pour quelques mois, et emprisonnée, elle porte le poids de la culpabilité sur ses épaules, à cause de sentiments inavouables qui l’ont conduite à l’erreur. Nul ne soupçonne encore les Dieux d’être à l’oeuvre.
Le Temps se trouble à mesure que Yaël poursuit sa route à travers le monde sauvage. Sa vie ne tiendra jamais qu’à un fil, même lorsqu’une Déesse placera sur son chemin Moustache, un chat géant, et Bintou, une ermite en proie à la folie. Tout ce que Yaël veut, la seule chose qui la pousse à avancer, c’est Pomme. Elle le jure, elle la retrouvera, elle réunira leur magie, et ensemble, elles seront libres.
Tu es l’étincelle qui mettra le feu au monde de l’Unique.
Rendez-vous le 2 février 2023 en librairie
DE LUNE EN LUNE
Pour les lecteurs à partir de 14 ans
Illustré par Tiphs
Des couloirs du temple de l’Unique au cœur d’un château en ruines, en passant par un Paris souterrain, découvrez un monde où le passé, le présent et le futur se mélangent…
Depuis la Fracture, il y a 200 ans, les humains vivent retranchés au cœur de forteresses qui les protègent des Bêtes sauvages.
Pour Pomme et Yaël, l’avenir s’annonce tout tracé : leur magie leur garantit une vie de privilégiées au temple de l’Unique. Grâce au pouvoir qu’elles partagent, elles peuvent se transporter d’un endroit à un autre en un instant. Mais un jour, elles bravent l’interdit : elles remontent le temps de quelques heures.
Pomme est alors jetée en prison, tandis que Yaël est abandonnée dans le monde sauvage, à la merci des Bêtes géantes qui règnent sur les terres ravagées par la Fracture. Par chance, elle croise le chemin de Bintou, une femme étrange qui semble en savoir plus qu’elle n’en laisse paraître… Et si elle pouvait l’aider à délivrer Pomme ?
C’est le début d’une grande aventure dans le monde sauvage, au milieu des machinations des Dieux, dont les enjeux dépassent les deux jeunes filles… Trouveront-elles leur chemin au-delà de celui qu’on a dessiné pour elles ?
ISBN | 978-2-38167-113-0 |
---|---|
Nbre de page | 544 pages |