Programmer ses touches de clavier

Social

Salut tout le monde,

Aujourd’hui un court article pour partager une astuce d’écrivain: la programmation des touches de clavier. Pour quoi faire, me direz-vous?

Pour gagner du temps, principalement. De mon côté, je l’utilise pour les tirets cadratins. La combinaison clavier me paraît trop compliquée et je déteste avoir des tirets standard au début de mes dialogues (des ‘-‘ ou pire des ‘_’), ça m’égratigne la cornée. Donc, j’ai programmé la touche @ sur mon mac, et précédemment sous Windows, j’avais programmé le & pour le remplacer par le fameux —.

Word

Sous Word, programmer une touche est l’affaire d’une minute, et ensuite vous verrez que pour vos dialogues, ce sera une partie de plaisir d’aller d’une réplique à l’autre. Vous avez deux options: soit vous créez un nouveau raccourci (genre Ctrl+t), soit vous remplacez une touche du clavier (beaucoup plus facile à mon sens).

Pour créer un raccourci dans Word, allez dans le menu Insérer, sélectionnez Symbole avancé, puis sélectionnez un symbole (votre tiret cadratin).

Pour créer un raccourci:

  • Cliquez sur le bouton Raccourci Clavier
  • Là, il vous suffit d’entrer votre raccourci, par exemple en tapant en même temps sur Ctrl et t.
    Ctrl+t s’affiche dans la boîte sous Appuyez sur un nouveau raccourci clavier.
    Si la touche est déjà attribuée, Word vous prévient.
  • Cliquer sur Attribuer, puis sur OK.

Ou alors, pour programmer une touche (chez moi la touche @), cliquez sur Correction automatique. Et là vous pouvez choisir de remplacer ce que vous voulez.

  • Dans Remplacer, vous entrez votre touche ou votre combinaison.
  • Dans Par, vous entrez le tiret cadratin.

C’est tout! Sur la capture d’écran, vous noterez que j’avais aussi testé le double tiret ‘–‘, mais je préfère le @.

 

Open Office

Je n’utilise pas Open Office, mais il a tout ce qu’il faut pour programmer un raccourci et probablement une touche. Je vous invite  à consulter cette page, et potentiellement celle-ci pour installer une extension gratuite qui facilite le processus. Vu le nombre de tirets tapés dans un roman, ça vaut le coup de se pencher dessus, je vous assure! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *