Mes coups de cœur de juillet

Social

Roman Coup de cœur de Juillet

En papier chez Voy’el, en numérique chez Bragelonne

Le tome 2 de la série des nécrophiles anonymes, L’étrange cas du docteur Ravna et de monsieur Gray de Cécile Duquenne. Ma lecture a été hachée : je l’avais commencée dans le train en rentrant de Zone Franche, et je l’avais arrêtée à mon retour afin de terminer une autre lecture en cours. De fil en aiguille, je suis retombée dessus avec bonheur ce mois-ci (parce qu’en ce moment, je lis du vampire).

Bref, donc, gros coup de cœur pour l’écriture maîtrisée de Cecile Duquenne. Elle nous raconte l’histoire du point de vue du désormais célèbre Bob. Je ne veux pas spoiler, mais l’auteure se livre à l’exercice difficile de la gestion de personnalité. C’est très bien fait. J’aime. J’approuve. De plus, elle décortique la renaissance du vampire d’une jolie façon. Les relations entre Bob et Népomucène sont approfondies (j’avoue que j’attendais la fin, elle m’a fait plaisir), c’est toujours aussi drôle et enlevé et je signe pour le dernier volet 🙂 Vivement !

IMGP9448

Lady Lise Syven 😉 Classe, non?

J’ai ma carte de membre du club des Nécrophiles Anonymes (je suis fière) et le petit plus non négligeable, c’est qu’il y a des bonus, très très sympas. 🙂

Le conseil d’écriture du mois

Je vous envoie sur Comment tu t’habilles, qui décortique des personnages dans sa série « Ecrire le genre », et nous explique pourquoi, mais aussi comment, ces personnages sortent des sentiers battus : Sansa StarkEllen RipleyYoko Tsuno

Je suis particulièrement sensible à ces articles parce que les personnages choisis m’ont tous touchée. J’étais d’ailleurs fan de Yoko Tsuno étant petite !

Je cite, parce que j’applaudis:

Je pense, en tant qu’auteur, que si on veut écrire un bon personnage féminin, il est plus simple de partir de ce genre de fondement : construire son personnage sans faire attention à son genre. 

En bonus, un article « hors-série » de Mélanie Fazi : qu’est-ce qu’écrire une femme ?

Créer des héroïnes fortes est à double tranchant. Il faut des modèles, bien sûr. (…) Mais ne focaliser que sur cet aspect, comme une sorte de mission universelle, peut causer un tort énorme. Le revers du héros ou de l’héroïne, c’est le sentiment d’inadéquation qu’ils peuvent renforcer chez les lecteurs qui ne s’y reconnaîtront pas. Le héros, c’est ce rôle qu’il faut tenir en société en crevant de trouille que les autres découvrent qu’on n’y est pas conforme – sans se douter que le voisin, derrière son masque bravache, crève de la même trouille d’être percé à jour.

Le shopping beauté du mois

C’était mon anniversaire, alors j’en ai profité. Je me suis offert le fabuleux parfum de Jimmy Choo, Exotic. Il sent divinement bon, tient vraiment très bien pour une eau de parfum, et le packaging est juste superbe :

IMGP9447

Exotic, de Jimmy Choo

Je me suis racheté du vernis aussi, en faisant attention à ce qu’il soit « cruelty-free » cette fois.

IMGP9444

Formula X, dispo chez Sephora

Bon, il n’est pas donné (12.90€ le flacon). Résultat, la base est formidable : mes ongles qui sont mous avec une tendance à se dédoubler ont supporté le vernis tout le mois ! Le rouge est très joli, mon seul regret étant que malgré ce que m’en a dit la vendeuse, il ne tient pas 7 jours, hein. Plutôt 2, 3 sans faire la vaisselle.

Le shopping imprévu

Je suis sûre que vous avez toutes et tous remarqué l’engouement actuel pour les coloriages ! Invitée en librairie à l’espace culturel de Ploudalmézeau, je suis tombée là-dessus :

IMGP9392

John Howe, Draconis, frise à colorier Quatre fleuves Graphic, Collection : Delineo

Une frise crayonnée de John Howe ! à 5.90€ ! Anne-Camille, la libraire, l’a très gentiment décrochée pour moi. 🙂 J’étais ravie ! Par contre, il est peu probable que nous le colorions.

Le Do-It-Yourself de juillet : le marque-page cœur

Plus facile, tu meurs. Non, je plaisante, j’ai réussi à rater le premier parce que ma bande était mal découpée :

Tuto glané sur pinterest, accessible en cliquant sur le lien

Je vais peut-être décliner le principe, afin d’en produire des personnalisés et avec des formes différentes pour mes lecteurs (en très petites quantités, bien sûr !). J’adore les pliages et ce serait un petit cadeau supplémentaire à donner en dédicace.

IMGP9456

Mon premier essai, un peu grand pour un poche, parfait pour un grand format.

 

La recette du mois de juillet (toujours express)

Tomates et courgettes confites à la poêle (5 minutes de préparation, 15 de cuisson)

C’est la saison des tomates et des courgettes dans le jardin. Pour changer de la classique salade de tomates, je mets un filet d’huile d’olive à chauffer  dans une poêle ; je place des tomates entières et des tronçons de courgette de 3 à 4 cm de haut ; je sale, je poivre, j’ajoute éventuellement des épices ou des herbes du jardin; je n’oublie pas le couvercle et je baisse le feu.

La courgette est légèrement croquante, la tomate fondante. Bon, pas de photo du plat, mais c’est simple et bon. A la place, une photo de notre mini-serre et quelques unes de nos tomates :

IMGP9421

La jungle… où les pires prédateurs sont des limaces et des escargots !

IMGP9424

Un peu farineuses, meilleures cuites pour le moment.

5 thoughts on “Mes coups de cœur de juillet

  • Coucou Lyse,

    J’aurai adoré te rencontrer à Ploudal… mais impossible de m’orienter… 🙁
    Je note pour le DIY marque-page, c’est chouette. Boom, je l’ai pinté deux fois. 😀
    Sympa tes favoris. Grosses bises, Tiboux

      • Je note pour Landerne. Là, ça sera plus facile, je pense. Je ne garantis rien car j’aurai peut-être un match de handball avec les petits. Je n’ai pas encore mon planning. Donc, impossible de prévoir à l’avance ; néanmoins, j’ai noté. Bises. 😉

        • On fait tous comme on peut ! J’ai lu tes derniers articles mais je n’ai pas encore commenté. Je fais mon ours en ce moment vu que je termine un roman (c’est pas une excuse mais c’est la réalité, hum hum.). ^^° En tout cas, tes tests avec la bio oil m’intéressent. Bises !

          • Merci Lise. 😉
            Normalement, l’ours, ce n’est pas en hiver qu’il hiberne justement ? XD Bonne écriture, en espérant que tu sois inspirer.
            En tout cas, je te tiens au courant pour la Bi Oil. J’essaierai de faire un petit point sur la page facebook d’ici fin août. :*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *