Zone Franche 2011, exceptionnel !

Social
Bonjour mes petits loups ! Le compte-rendu s’est fait désirer, je le sais, mais mon emploi du temps (comprendre, je cours partout, je cumule les tâches) me contraint à mettre au moins une semaine à terminer un article. Dans le cas présent, c’est que j’ai tout de même beaucoup à raconter.

Ce festival, mon premier en tant qu’auteure et en tant que représentante de CoCyclics, a été formidable. Je profite de cet article pour remercier en premier lieu, Marie-Charlotte Delmas et son équipe pour leur accueil chaleureux et cette organisation superbe : les stands étaient magnifiques, les conférences extrèmement intéressantes et les visiteurs au rendez-vous, et ça, ce n’est pas rien.

Zone Franche — Première Dédicace Officielle

C’est beau. De façon objective, bien sûr.

Des piles d’Au Sortir de l’Ombre qui n’ont cessé de diminuer. Alexis a dû ouvrir des cartons pour les remettre à niveau. J’ai passé mon après-midi à signer ! C’était une expérience formidable et enthousiasmante !

Nombre de lecteurs qui l’avaient précommandé sont venus me faire part de leur ressenti, et je dois avouer avec un certain soulagement qu’ils ont tous aimé l’action, les rebondissements et le contexte historique. En fait, il semble qu’aucun n’ait eu de déception, ce qui est le principal, et malgré quelques critiques concernant l’empathie avec les personnages, ils ont aimé.

Je suis concentrée quand je signe.
J’écris comme un cochon,
mais je m’applique pour la signature.

Alors, qu’est-ce que ça me fait ?

Quand un lecteur vient vous parler et que vous l’écoutez, votre coeur bat la chamade, jusqu’au moment où vous comprenez que tout va bien, il a aimé sa lecture, et ensuite, c’est génial, vous l’avez pour vous toute seule et vous pouvez lui poser des questions, sur les scènes qu’il a appréciées, ainsi que sur ce qui l’a convaincu ou pas. Ce qui est formidable, c’est d’apercevoir ce qu’il a lu dans ses retours. Car le lecteur a une autre vision du texte, il le découvre et le perçoit différemment au final.

Quand une lectrice vous dit qu’elle cherchait le pop-corn parce qu’elle se croyait au cinéma, ou qu’une autre vous dit qu’elle n’a pas réussi, malgré ses efforts, à deviner ce qui allait se passer et qu’elle était surprise à chaque fois, c’est ma-gi-que.

J’ai aussi eu le bonheur de faire de belles rencontres, de croiser d’autres personnes dont j’attendais de faire la rencontre avec impatience, dont Zordar en particulier, Céline Guillaume (formidable Céline Guillaume), Franck Ferric, d’en revoir d’autres (comme Alda et toutes les grenouilles), ou carrément de voir débarquer de vieux et chers amis qui se reconnaîtront. 🙂

Zone Franche et CoCyclics

Ah ! CoCyclics ! À grenouille vaillante, rien d’impossible ! C’était un pur bonheur, les grenouilles étaient déchainées ! Elles étaient partout d’ailleurs ! Notre stand magnifique, tenu par nos plus charmants animateurs (ils se sont succédés ^^), a attiré une foule impressionnante et nos goodies sont partis comme des petits pains.

Les conférences nous ont donné l’occasion de nous exprimer et de nous confronter à des professionnels. Notre démarche n’est pas facile à faire comprendre, et relativement surprenante du fait de son système bénévole.

D’autre part, les réactions et encouragements que nous avons reçus de la part de nos partenaires nous ont donné encore plus de coeur à l’ouvrage. Je vous invite à regarder les videos :

La conférence où on me retrouve:
http://www.ustream.tv/recorded/13081352
http://www.ustream.tv/recorded/13082040

Et celle du dimanche :
http://www.ustream.tv/recorded/13130145
(La minute 18:36 est particulièrement enthousiasmante.)

Mais pour tout savoir, rendez-vous sur le blog de Tintamare:
http://tintamare.blogspot.com/2011/03/news-flash-zone-franche-2011.html

Bonus Track :
C’était une sacrée virée CoCyclics, tous les soirs, nous avons arpenté les rues de Paris. 🙂
Si vous êtes curieux de voir avec qui, je vous conseille de devenir fan de ma page faceDeBouc Syven mondes blabla (là, le gros machin bleu à droite) et de lorgner sur l’album photo.

One thought on “Zone Franche 2011, exceptionnel !

  • Ah ! Enfin ! C’est que j’ai failli vous écrire, moi ! Et ça vous aurait fait perdre encore plus de temps…

    Je suis bien content que vous soyez contente. RDV à Epinal !

    Christophe N.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *